-
-

Récital d’orgue

Autour des grands maîtres du baroque...

NORBERT PETRY (à l’orgue de style italien de Pranzac)

Eglise St Cybard - PRANZAC
Vendredi 12 juillet - 20h30

Mosellan, Norbert Petry a étudié le piano (avec Marcel Mercier), l’écriture à Metz, puis l’orgue, longuement, avec Louis Thiry,, avant d’entrer au CNSM, où il a obtenu, en 1973, un Premier Prix d’orgue et d’improvisation dans la classe de Rolande Falcinelli. Il a ensuite bénéficié de l’enseignement, dans la musique baroque, en particulier, de l’organiste alsacien André Stricker.

Après avoir dirigé une école de Musique en Moselle pendant 10 ans, où il enseignait également l’orgue, Norbert Pétry a enseigné pendant une dizaine d’années l’harmonie aun claviers à l’Université de Metz. Il a travaillé au Conservatoire National de Région de Besançon à la tête de la classe d’orgue, avant d’être nommé professeur au Conservatoire National de Région de Metz, où il enseigne également actuellement l’Orgue Renaissance, autour de l’orgue Jehan de Trèves-Marc Garnier de la cathédrale de Metz, édifice dont il est l’organiste titulaire depuis 1993.

Il donne de nombreux concerts en France et en Europe. Il a été invité dans différents Stages (Villers le Bel, St Dié, Oxford, St Antoine dans l’Isère, le Petit Andelys, Monetier les Bains, au Mexique- Academia de Musica Antigua para Organo-) et a enregistré plusieurs titres pour K.617, et EMA.

Norbert Pétry a participé à des émissions pour France Culture, France Musique, Radio Sarre.

ENREGISTREMENTS :
"Gloses et variations" (K617) à l’orgue Garnier (1981) du triforium de la cathédrale de Metz
J.S. BACH : "Orgelbüchlein" à l’orgue Aubertin de Sarralbe (K617004)
Coffret "Orgues de Moselle" CD1, plages 5à9, Frescobaldi, Valente et Roberday à l’orgue Gaston Kern de Lambach (K617007)
"Les Maîtres du Baroque", Buxtehude, Bach et Muffat à l’orgue Aubertin du collège de Bitche, EMA9504


Durée : 01h15
Tarif : 10€ (Réduit : 7€ / Gratuit : - 12ans)