-
-
Rdv exceptionnels

Rdv exceptionnels

Café littéraire - Festival Littératures Européennes

Vendredi 21 novembre 2014 - 10h30
Centre des Congrès La Salamandre (Cognac).

Julie Nakache, auteure de son second roman Portraits aux visage manquant, sera face au grand écrivain serbe Zoran Živković, auteur de L’écrivain fantôme...

Une rencontre entre deux univers, deux générations d’écrivains animée par Hubert Artus, journaliste et chroniqueur littéraire (Rue89, L’Optimum, France Inter & France Culture).

En partenariat avec le Festival des Littératures Europeennes de Cognac, le Festival Au Gré des Arts a le plaisir d’oeuvrer cette année encore à la promotion de la jeune génération d’écrivains.

Le mot de Renaud Tallon, président de l’association porteuse du Festival Au Gré des Arts, au sujet de ce nouveau partenariat avec le Festival des Littératures Européennes :

La rencontre entre nos deux associations est heureuse. Toutes deux sont porteuses de sens, celui d’une dynamique artistique ouverte à tous sur le territoire charentais, l’une grâce à son action courageuse envers les écrivains européens, l’autre à travers son soutien obstiné des jeunes talents toutes disciplines confondues. A l’occasion de cette nouvelle édition des Littératures Européennes, nous nous félicitons de contribuer ensemble à offrir à la création la place qu’elle mérite dans notre belle région.

Retrouvez tous les auteurs présents cette année, le programme des dédicaces sur le site internet du festival : http://www.litteratures-europeennes...


Portraits au visage manquant
Julie NAKACHE
Editions d’Ecarts, 2014

JPEG - 92.5 ko

L’AUTEUR
Née à Evreux en 1981, titulaire d’un DEA de lettres modernes, Julie Nakache enseigne en lycée. Elle écrit depuis l’âge de quinze ans. Après Il neige un peu de lui sur le seuil où elle attend publié en 2010 aux Editions d’Ecarts, Portraits au visage manquant est son deuxième roman.

LE ROMAN
"Pour avoir voulu donner un visage à ce qui n’en peut avoir, un peintre a du sang sur les mains. Il fuira le chant des sirènes sans parvenir à se délivrer de ce qui le hante.

JPEG - 664.2 ko

Elise, femme végétale inséparable de sa chienne, le fait pénétrer dans son jardin des métamorphoses ; là, ils vont conjuguer puis défier les figures de leur enfer. Entre l’avant et l’après, un carnet bleu tisse le sillon d’une écriture où tout doit éclore." (4e de couverture)

« Dérangée, malpropre mais troublante », telle est l’écriture de J. Nakache dans ce « Portraits au visage manquant ». Formidable et obsessionnel, obsédant. « Eternellement ». Clémence, Bibliothécaire.

Site internet de l’auteur : http://julienakache.free.fr/


L’écrivain fantôme
Zoran Živković
Editions Galaade, traduit par Gojko Lukić, 2014

JPEG - 38.4 ko

L’AUTEUR - Zoran Živković est né en 1948 à Belgrade. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, lauréat de nombreux prix littéraire serbes et étrangers, il est l’un des écrivains serbes contemporains les plus traduits dans le monde. Ses nouvelles sont présentes dans quantité d’anthologies et de revues littéraires, certains de ses livres ont été adaptés pour le cinéma ou le théâtre, ses œuvres sont étudiées dans des universités nord-américaines (celles de Toronto ou de Buffalo, par exemple).

LE ROMAN

JPEG - 89.4 ko

Un livre savoureux, joyeux... Quand un écrivain en panne d’inspiration se met à sa table pour travailler, peut-il résister à la tentation de consulter sa boite mail ? Puis de répondre – surtout quand chaque message l’interpelle et le défie ? Assiégé de toutes parts par différents admirateurs, l’écrivain finit par se sentir victime d’un étrange complot. Le seul « ami » avec lequel il entretient une relation autre que virtuelle, à la fois tendre, drôle et réciproque, est un gros chat nommé Félicien. Mais le mystère s’épaissit : qui sont donc tous ces correspondants ? Laissez-vous guider et entrez dans l’atelier de l’écrivain !

Site internet de l’auteur : http://zoranzivkovic.com/