-
-
Musique & Danse

Musique & Danse

Pour clôturer sa troisième édition, le Festival met à l’honneur un jeune et brillant ensemble lyonnais : "Les Surprises". Leur spectacle « Caractères et Splendeurs de la danse » fait dialoguer musique baroque et danse contemporaine, deux arts injustement séparés par le temps. Un spectacle de toute beauté à ne manquer pour rien au monde.

Ensemble ’Les Surprises’ - BACH, REBEL, RAMEAU

Salle des Carmes - LA ROCHEFOUCAULD
Dimanche 20 juillet 2014 - 21h00

© Christophe Pean

EQUIPE ARTISTIQUE :

Anaïs Replumaz (danse & chorégraphie)
Juliette Guignard (viole de gambe)
Louis-Noël Bestion de Camboulas (clavecin)
Gabriel Ferry & Fiona-Émilie Poupard (violons)
Benjamin Lescoat (alto)
Sandra Latour & Matthieu Bertaud (flûtes)
Krzysztof Lewandowski (basson)
Simon Luce (contrebasse)

Né en 2009 d’une rencontre musicale et humaine entre Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’ensemble musical "Les Surprises" crée en 2011 le spectacle « Caractères et Splendeurs de la danse ».

© Christophe Pean Trois oeuvres sont mises à l’honneur lors de ce spectacle où une danseuse, Anaïs Replumaz, fait voyager le public dans l’univers flamboyant du XVIIIe siècle. 


JPEG - 19.7 ko
Jean-Féry Rebel

Tout d’abord, la « Suite pour orchestre en Si mineur » du compositeur allemand Johann-Sebastian Bach (1702-1766). 

Puis, la symphonie chorégraphique : « Les Caractères de la danse » de Jean-Féry Rebel (1666-1747), amène les spectateurs en France, à l’Académie Royale de Musique. 


JPEG - 15.2 ko
Jean-Philippe Rameau

Pour finir, l’ensemble rend hommage à Jean-Philippe Rameau (1683-1764) et ses « Surprises de l’Amour » (oeuvre ayant inspirée le nom de l’ensemble), ballet pantomime où la danseuse prend la place des chanteurs.

Assurant le continuo, Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas se sont entourés pour ce programme de musiciens et artistes partageant leur passion pour la musique baroque.

Et quels musiciens ! Et quels artistes !...

Les talents ne se donnent point ; ils se perfectionnent seulement à force de les bien cultiver, mais la science s’acquiert et, qu’on ne se trompe pas, c’est à l’aide de cette science qu’on trouve les moyens de bien cultiver les talents. Jean-Philippe RAMEAU

© Christophe Pean

Durée : 01h30
Tarif : 12€ (Réduit : 8€ / Gratuit : - 12ans)

- 05.45.70.42.79 / 06.46.63.04.98