-
-
Musique Contemporaine

Musique Contemporaine

Un événement qui offre au public charentais une très belle proposition musicale alternant pièces anciennes et contemporaines aux côtés des compositeurs Christophe Marchand et Bruce Mather. Un concert qui révèle combien des musiques d’époques très différentes peuvent dialoguer et se répondre malgré un inévitable écart stylistique.

Musique d’orgue en miroir - POCCHI, STORACE, MATHER, MARCHAND

Eglise St-Cybard - PRANZAC
Jeudi 17 juillet 2014 - 20h30

PASCALE ROUET (orgue)

En présence des compositeurs :
CHRISTOPHE MARCHAND (France)
BRUCE MATHER (Canada)

Les "Musiques en miroir", ces œuvres du XXIe siècle en regard du répertoire baroque, proposées à l’occasion de ce concert exceptionnel par la célèbre organiste Pascale Rouet nous rappellent que les œuvres musicales, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, tissent entre elles des liens qui transcendent les années.

JPEG - 17.8 ko
Pascale Rouet

Consciente de la richesse de la musique d’orgue des origines à nos jours, Pascale Rouet aborde régulièrement un répertoire aussi étendu et varié que possible. Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions, elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier. Elle enseigne l’orgue au CRD de Charleville-Mézières et chaque année à l’Académie Internationale de Musique de Cornouaille.

JPEG - 6.5 ko
Bruce Mather

A ses côtés lors de cette soirée, le public découvrira l’univers de Bruce Mather, compositeur et professeur émérite canadien, remarquable pianiste, personnalité de premier plan au sein de la Société de musique contemporaine du Québec.

Ce dernier a enseigné la composition et l’analyse à la Faculté de musique de l’Université McGill.


JPEG - 10.9 ko
Christophe Marchand

Quant à l’organiste Christophe Marchand, autre belle rencontre de cette soirée, il a été finaliste du Concours International de composition Dom Bedos de Bordeaux en 2002.

Il fait partie de la génération actuelle de compositeurs préoccupés par les problèmes que rencontre actuellement la musique contemporaine et soucieux d’essayer d’y apporter quelques réponses dans ses œuvres par la réflexion. Une démarche intellectuelle qui s’accompagne toujours d’une volonté de contact presque "charnel" avec l’instrument.


PROGRAMME :

- Francisco Correa de Arauxo \\ Tiento de 5° tono
- Giovanni Picchi \\ Ballo alla Polaccha, Ballo hongaro, Ballo todescha
- Bruce Mather \\ 7 études (nouvelle version pour l’orgue de Pranzac)
- Bernardo Storace \\ Spagnoletta
- J.P. Sweelinck \\ Fantaisie Chromatique
- J.P. Sweelinck / Christophe Marchand \\ « Le Songe de Jan Pieterszoon Sweelinck » (création) : Polyptique en sept volets


Une petite parenthèse chocolatée vous sera proposée au cours de cette soirée par Jean-Luc Drochon, un de nos virtuoses locaux en la matière :


Durée : 01h30
Tarif : 12€ (Réduit : 8€ / Gratuit : - 12ans)

- 05.45.70.42.79 / 06.46.63.04.98