-
-
Concert J.-S. Bach

Concert J.-S. Bach

Après un passage remarqué à la Halle de la Bourse de Bordeaux, l’Ensemble Baroque Atlantique nous offre cet été en Charente un concert exceptionnel autour de Bach. Un moment de grâce et de pur plaisir musical à ne rater pour rien au monde...

Sinfonie & Concerti - JEAN-SEBASTIEN BACH

ENSEMBLE BAROQUE ATLANTIQUE

Collégiale Notre Dame de l’Assomption - LA ROCHEFOUCAULD
Dimanche 7 juillet - 18h00

JPEG - 49.6 ko

Concerto pour deux violons BWV 530
Sinfonia BWV 4 - Sinfonia BWV 12
Concerto pour violon BWV 1041
Sinfonia BWV 196
Concerto pour trois violons BWV 1064

Imaginé par Guillaume Rebinguet Sudre et Stéphane Breyer, producteur du Label Versaillais L’Encelade (www.encelade.net), le programme Sinfonie & Concerti de JS Bach et son futur enregistrement prolongent une collaboration initiée avec le CD Albinoni - Sonates pour violon (Guillaume Rebinguet Sudre, Claire Gratton et Jean-Luc Ho).

Créé en 2012, l’Ensemble Baroque Atlantique est composé de 15 musiciens, jeunes professionnels ou musiciens accomplis, unis par la même passion des répertoires anciens. L’Ensemble souhaite offrir à un large public une approche originale des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

Lisez l’entretien "Bach rajeunit" donné par Guillaume Rebinguet-Sudre à François Clairant du journal Sud-Ouest le 3 mai 2013 en cliquant ici

L’idée de proposer une interprétation « rafraîchie » de la musique de Bach, tant jouée aujourd’hui par les « spécialistes » de musique baroque, a d’emblée passionnés ce jeune orchestre qui travaille tout particulièrement à éclairer son interprétation à la lumière du contexte quotidien des musiciens de cette époque.

Le programme de ce concert associe deux concerti, l’un inédit pour deux violons d’après la sonate pour orgue BWV 530 et l’autre pour trois violons d’après le concerto pour clavecins BVW 1064, reconstruits par Guillaume Rebinguet Sudre, et des sinfonie, ouvertures de cantates de jeunesse d’une forte inspiration italienne, très touchantes par leur style juvénile.

Le concerto en la mineur BWV 1041, monument de la musique baroque occidentale, prendra également toute sa place au coeur de ce programme original.

Concert de l'EBA - Halle de la Bourse à Bordeaux (4 mai 2013)

Toutes ces musiques merveilleuses seront mariées les unes aux autres à la manière d’une cantate ou d’un opéra, dans une intention de cohérence artistique, de plaisir de jeu et d’écoute.



Pour ce programme, l’Ensemble Baroque Atlantique réunit :

VIOLON
Alix Boivert
Diana Lee
Simon Pierre
(solistes)

Anaëlle Blanc
Amandine Calige Bisbau
Mileva Culjic
Isabelle Duluc

ALTO
Laure Dupeyrat
Tania-Lio Faucon-Cohen
Bernard Milon

VIOLONCELLE
Emmanuelle Faure
Paul Rousseau
Magali Boyer

CONTREBASSE
Benoît Richard

CLAVECIN
Jean-Luc Ho


VIOLON & DIRECTION
Guillaume Rebinguet Sudre



Durée : 01h30
Tarif : 11€ (Réduit : 9 € / Gratuit : - 12ans)

Suivez l’actualité de l’Ensemble Baroque Atlantique sur Facebook en cliquant ici

"Les sentiments humains, tant que l’homme est ce qu’il est, sont intemporels. La tristesse est la tristesse, la joie est la joie. Elle était la même au XVIIIe, au XVe et elle est la même au XXIe siècle. C’est ce qui fait que ces musiques là ont toujours quelque chose à dire." (Guillaume REBINGUET-SUDRE)