-
-

Livres

L’hiver de la culture, de Jean CLAIR

JPEG - 22.6 ko

Ne vous fiez pas aux apparences, c’est l’hiver de la culture. Jean Clair, conservateur des Musées de France, musée d’Art moderne, Centre Pompidou et musée Picasso, nous le démontre avec maestria.

L’Etat comme l’Eglise « ne semblent plus agir que mus par la haine de la beauté. » L’exaltation de la « merde artistique » installée partout, le dialogue des cultures polluant les plus beaux lieux du monde,Versailles et Le Louvre, tout est montré du doigt dans ce petit livre très intelligent.

Art d’état, art financier, leurs valeurs montent mais le sens esthétique disparaît. Quand au sacré quesaco ? Seules les icones résistent. La culture sans le culte est un déchet, nous avait prévenu Hermann Hesse. Et nous sommes forcés aujourd’hui d’admirer Koons, Murakami, Hirst, Fabre, Serrano , Boltanski etc etc et bien non !

L’hiver de la culture
Jean CLAIR
Editions Flammarion, 2011


Jean Clair par franceinter
Jean Clair au 6/7 de France Inter (2 mars 2011)

Ayant trouvé dans le temple des gens qui vendaient des boeufs, des moutons et des colombes, comme aussi des changeurs qui étaient assis à leurs bureaux, il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous... jeta par terre l’argent des changeurs, et renversa leurs bureaux. (Evangile de Saint Jean, II, 14-15)