-
-
Les lieux

Les lieux

Dans la perspective d’étendre son action sur l’ensemble du Pays d’Horte et Tardoire, le Festival "Au Gré des Arts" investie chaque année une nouvelle commune du territoire. Partant de Pranzac, son lieu de naissance et de ralliement auprès de l’orgue de l’église St Cybard, et entamant l’an passé son périple artistique au coeur de la ville de La Rochefoucauld, chef-lieu du canton et célèbre "perle de l’Angoumois", le Festival a choisi d’investir la commune de Marthon en 2013.

PAYS D’HORTE ET TARDOIRE EN CHARENTE

Site Internet de la ville : http://larochefoucauld.fr/

Collégiale Notre Dame de l’Assomption

JPEG - 36.5 ko

Ce vaillant spécimen de l’architecture gothique du XIIIe siècle en Angoumois accueille régulièrement des concerts et notamment autour de l’orgue, que des élèves de formation supérieure en orgue investiront pendant la durée du festival et en amont. L’occasion pour l’orgue Cavaillé-Coll de servir à la fois d’outil de travail d’interprétation pour les jeunes artistes et de concert pour le grand plaisir du public qui aura le privilège d’entendre des programmes musicaux singuliers et de haute qualité.

Site Internet du doynné Tardoire et Bandiat : http://doy.tardoirebandiat.free.fr/...


Couvent des Carmes (Monument Historique)

- Le Cloître

JPEG - 311.9 ko

La Communauté de Communes „Bandiat Tardoire“ et la Ville de La Rochefoucauld permettent à notre festival, pour sa première édition, d’investir le seul ensemble conventuel complet de la Charente et notamment le cloître durant la durée du festival mais aussi en amont. Le coeur de ce Monument Historique sera utilisé comme lieu de spectacle et l’espace du déambulatoire comme lieu d’exposition... au gré des attentes des jeunes artistes invités.


- La Salle de Spectacle

JPEG - 55.2 ko

La salle de spectacles Les Carmes est le nouvel outil culturel dont s’est doté la Communauté de Communes Bandiat-Tardoire. Après deux ans et demi de travaux, les Carmes trouvent une nouvelle vie et abritent désormais le siège de l’Office de Tourisme du Pays Horte et Tardoire et la salle de spectacles des Carmes. Inaugurée en septembre 2010, celle-ci est aujourd’hui gérée par l’association Les Carmes qui accueillera cette année encore une partie de la programmation du festival, une nouvelle collaboration dont notre équipe se réjouit.

LES CARMES sur le site officiel de la ville de La Rochefoucauld : http://www.larochefoucauld.fr/vivre...


Centre Culturel "La Halle aux Grains"

- Le Cinéma

JPEG - 32.9 ko

Située au cœur de la Cité, la Halle aux Grains, après avoir connu de nombreuses affectations fait partie, depuis les années 1980, des espaces culturels de La Rochefoucauld. Grâce à l’implication des différentes municipalités, le Centre Culturel est aujourd’hui un lieu d’échanges et de rencontres, ouvert à tous, abritant un ensemble pluridisciplinaire : une Médiathèque, une Salle d’Exposition, une Salle de Danse et la Salle de Cinéma bien connue que le festival investira le 8 juillet avec Jean-Claude GUILLEBAUD.

Tout l’actualité du Cinéma sur le site internet de l’association CRCATB (Contact Rural Cinéma Argence Tardoire Bonnieure) : http://www.crcatb.fr/-La-Rochefoucauld-

Coup d’oeil sur PRANZAC sur le site internet de la Communauté de Communauté de Communes Bandiat-Tardoire : http://www.bandiat-tardoire.fr/-Cou...

JPEG - 216.3 ko

L’église St Cybard

L’édifice abritant une superbe chapelle Renaissance a accueilli durant l’été 2011, à l’initiative de l’association „Les Secrets de Pranzac“, un orgue de style italien unique en Poitou-Charentes créé de toute pièce par le facteur d’orgue charentais Bernard Boulay.

Site Internet du diocèse d’Angoulême : http://angouleme.catholique.fr/

- L’Orgue Italien

De dimension modeste, l’orgue de Pranzac offre cependant toute la richesse sonore & le timbre si particulier des tuyaux italiens. Huit jeux le composent :

Présentation de l’orgue par Bernard BOULAY :

Composition (Type ANTEGNATI)

Principale (Bassi / Soprani)
Fiffaro (Soprani)
Ottava (B/S)
Decima quinta
Decima nona
Vigesima seconda
Vigesima sesta (en attente)
Vigesima nona (en attente)
Trigesima terza (en attente)

Flauto in ottava
Flauto in duodecima

La première octave du Principale est à l’intérieur du buffet (tuyaux ouverts en bois). La façade est en étain pur en à partir du deuxième Do. Tous les tuyaux des autres jeux sont en plomb pur.

Clavier à octave courte (45 touches)
Pédalier en tirasse permanente (13 touches)
Accord mésotonique
Diapason à 440Hz

Le Festival n’aura de cesse de défendre les couleurs de cet instrument exceptionnel. Il lui consacrera cette année encore un concert exceptionnel, sous les doigts d’un maître français de l’orgue : Norbert PETRY.

En savoir plus sur Norbert PETRY : http://fr.wikipedia.org/wiki/Norber...

Site Internet de la Commune de Marthon : http://www.mairie-marthon.com/

La Tour St Jean


L’association La Tour Saint Jean existe depuis bientôt un an et organise au fil du temps des expositions et des concerts qui font vivre ce lieu unique et le village de Marthon.

- La Galerie

Depuis 2009, le pays Horte et Tardoire a entrepris un véritable plan d’action en matière de développement culturel et de nombreux appels à projet ont été faits. Des groupes de travail ont été créés dans une dynamique de « sensibilisation et de diffusion culturelle ». L’idée étant de réfléchir autour de cette sensibilisation des publics, de possibilités de médiations et de diffusion de la culture sur le pays Horte et Tardoire.

L’association a souhaité un lieu qui soutienne la jonction entre les publics, les professionnels de l’art ou de la culture et les artistes dans l’idée de démontrer le bouillonnement culturel régional. Pour l’équipe de la Tour Saint Jean, les artistes sont essentiels pour transmettre des pratiques et ancrer des savoirs. Partager la création c’est créer du lien social et construire des passerelles entre les habitants mais également encourager un brassage des populations par la pluralité des publics à qui on s’adresse.

La volonté de l’association d’inscrire son projet à Marthon correspond à une demande territoriale de développement et du secteur culturel et du secteur associatif en milieu rural. Le Festival est heureux de s’associer à cette équipe dynamique.

Site Internet de la Tour St Jean : http://www.latoursaintjean.com/

"Tout devient patrimoine : l’architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique." (Marc GUILLAUME)

Portfolio