-
-

Parrains

Jean-Claude GUILLEBAUD
Journaliste au quotidien Sud Ouest, puis au journal Le Monde et au Nouvel Observateur, il a également dirigé Reporters sans frontières. Il a été lauréat du Prix Albert Londres en 1972.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il tenait une chronique hebdomadaire sur la vie des médias dans le supplément télévision du Nouvel Observateur avant de remplacer à partir de novembre 2010 Jacques Julliard en tant qu’éditorialiste au Nouvel Observateur.

Il tient également une chronique d’observation de la société et de la vie politique françaises dans l’hebdomadaire catholique La Vie. Au printemps 2007, il parraine l’agence de presse associative Reporters d’Espoirs. Depuis juin 2008, il est membre du conseil de surveillance du groupe de presse Bayard Presse.

Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont La Force de conviction (2003), Le Goût de l’avenir (2011) et Une autre vie est possible (2012).

Jean-Luc ETIENNE
Organiste et compositeur, il a étudié l’orgue avec Pierre Cortellezzi & André Stricker. L’enseignement de Louis Thiry, tout comme la proximité de l’organiste & compositeur Jean-Jacques Grünenwald, l’a profondément marqué.

Finaliste du Concours International de Toulouse consacré à la musique contemporaine pour orgue en 1986, il révèle son attachement jamais démenti depuis pour la musique de son temps.

Jean-Luc Etienne est professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours. Il enseigne également durant l’Académie de l’orgue de Dieppe (Seine-Maritime) & la Semaine de l’orgue italien à Saorge (Alpes-Maritimes).

Il donne de nombreux concerts en France & à l’étranger qui reflètent son goût pour la musique ancienne – notamment française, italienne & anglaise - & pour de nombreuses œuvres modernes & contemporaines, de Arnold Schoenberg, Frank Martin & André Jolivet à Claude Ballif ou encore Jean-Pierre Leguay.

Sa discographie comprend des œuvres de Sir Edward Elgar et Jean-Pierre Leguay (Hortus) ainsi que de Charles Tournemire & Jean-Jacques Grünenwald (Festivo, à paraître). Il publie des articles musicologiques dans diverses revues & consacre une part importante de son activité à la composition. Ses œuvres sont publiées par les éditions La Sinfonie d’Orphée.