-
-
Expo Photo

Expo Photo

Cette exposition photographique internationale réunit 5 photographes représentant trois pays européens : la Belgique, l’Italie & la France. L’exposition sera visible du 3 au 8 juillet 2012 dans trois espaces différents au sein du Couvent des Carmes.

"Renaissance(s)"

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE COLLECTIVE
En partenariat avec l’Association des Carmes et la Maison de l’Europe

Couvent des Carmes - LA ROCHEFOUCAULD
Salle d’exposition des Carmes, Cloître, Ancien Musée de la Préhistoire, Salle Capitulaire

Dates : Du 3 au 8 juillet 2012
Tarif : Entrée Libre


Vernissage : Mardi 3 juillet 2012, à partir de 18h30
(Apéritif-dinatoire, spécialités locales)

Cette initiative est née d’un groupe de jeunes photographes désireux de prendre en charge collectivement et de manière autonome le montage d’une exposition photographique.

Le Festival Au Gré des Arts a accepté d’accueillir ce collectif pendant une semaine, en amont de sa première édition. Un collectif d’horizons très divers qui s’inscrit dans une dynamique européenne, sous le thème Renaissance(s) . Cette thématique, très riche en possibilités d’expression, est l’occasion, peu courante, de rendre hommage aux origines de l’Europe en termes d’échanges culturels, intellectuels et artistiques : la période du XVe siècle et la figure d’Erasme en sont de fameuses références. L’occasion aussi de prendre conscience, pour les publics qui vont découvrir cette exposition, combien l’avenir des jeunes, dans tous les domaines, passe aussi par la collaboration européenne.

L’espace des Carmes offrira aux artistes un superbe lieu culturel et patrimonial ainsi qu’une pleine liberté en matière d’expression artistique. Les jeunes photographes assureront des permanences durant toute la semaine d’exposition et iront à la rencontre du public sur le terrain pour promouvoir leurs travaux. L’équipe sera assistée par un photographe local, artiste associé du festival, qui fera découvrir aux 5 artistes les richesses de notre patrimoine local et les invitera à rencontrer des artistes photographes régionaux durant le séjour.

JPEG - 61.1 ko

Une photographie, c’est un arrêt du cœur d’une fraction de seconde, disait Pierre Movilia. Courrez donc voir ce que cela fait.

Un projet soutenu par le Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA)


L’équipe des photographes

  • Costanza GIANQUINTO (Milan, étudiante à l’Institut Italien de Photographie)
  • Roberto MENDOZA CHUMPITAZ (Milan, étudiant à l’Institut Italien de Photographie)
  • Paul SMITH (Bruxelles, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre)
  • Alice VAN DEN BERG (Bruxelles, étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre)
  • Julien VOILLERY (Paris, ancien étudiant à l’Ecole des Gobelins)

C’est un projet très enthousiasmant que nous sommes impatients d’accueillir. C’est aussi un défi pour nous car l’organisation de cette exposition collective dépend largement des conditions de travail que nous allons leur offrir. Nous travaillons actuellement, avec l’association des Carmes, à ce qu’elles soient les meilleures possibles. Cette semaine sera d’une grande richesse, en découvertes et en échanges artistiques, tant pour les jeunes photographes que pour les publics qui vont découvrir leurs univers.

(Philippe Roulaud, photographe indépendant)