-
-
Ciné d'Animation

Ciné d’Animation

Le Festival s’associe au Pôle Image Magelis d’Angoulême pour diffuser les travaux de jeunes talents du monde de l’animation actuellement en formation en Charente. C’est tout un après-midi dédié à l’univers de l’animation que nous vous avons concocté...

1ère Partie : LIVE ANIMATED ORCHESTRA & ALEXIS COLOSIO TRIO (Performance d’Animation Live & Jazz)

Cinéma - Centre Culturel "La Halle aux Grains" - LA ROCHEFOUCAULD

Samedi 7 juillet - 15h00

Un film d’animation créé en direct, sous vos yeux ? C’est possible, ça existe. Et en musique encore ! Il faut le voir pour le croire. Une collaboration réjouissante autour d’un concept atypique, au-delà du ciné-concert. Un savant mélange de jazz et de cinéma d’animation pour un cocktail imaginaire idéal pour les grands comme pour les petits. Histoire de perdre connaissance... Une fois de temps en temps. Cela ne peut pas faire de mal.


Live Animated Orchestra

JPEG - 11.3 ko

Le L.A.O. est un collectif d’animateurs français qui réalisent des films en temps réel. Aucune séquence n’est préenregistrée. Tout se joue comme ça... à la façon dont un orchestre joue ses morceaux.

Le L.A.O. s’est déjà produit avec Arat Kilo, le Jazz Trio d’Angoulême, Aurore Fatale DJ, et un tas de métalleux fous qui, à leurs débuts, leur ont donné la chance de prouver au monde que cette technique (l’animation en direct) était réellement possible...

Le Trio (au féminin) : Marie Anne Bacquet, Stéphanie Cadoret & Aurelia Vuillermoz

- Live Animated Orchestra Website


Alexis Colosio Trio

JPEG - 360.2 ko

Découvert au Festival Eclats d’Email (Jazz Edition 2011) ce jeune pianiste, étudiant, résidant à Limoges, passionné de musique, se fait de plus en plus remarquer sur la scène limousine. Membre actif au sein de l’association L’Air Libre, il cherche à se confronter, à renforcer son talent prometteur.

Accompagné de Jean-Paul Del Medico à la trompette, il sera soutenu par son père, Jean-Jacques Colosio, contrebassiste au parcours affirmé (sous la direction de Janos Komives, il accompagne les plus grands solistes puis joue à la Camerata de Versailles et l’orchestre de la région Centre dirigé par Amaury du Closel, a joué également sous la direction d’Emmanuel Krivine, Manuel Rosenthal...)

Le Trio (au masculin) : Alexis Colosio (piano), Jean-Paul Del Medico (trompette) & 
Jean-Jacques Colosio (contrebasse)

Durée : 01h00
Tarif : 10 € (Réduit : 7€)


2ème Partie : PROJECTION COURTS-METRAGES INEDITS

Cinéma - Centre Culturel "La Halle aux Grains" - LA ROCHEFOUCAULD

Samedi 7 juillet - 16h30

JPEG - 9.5 ko

Les élèves de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême (EMCA) vous proposent de découvrir leurs dernières créations, réalisées au cours de l’année. Au menu : une série de dix films courts aussi fascinants les uns que les autres. Des univers extrêmement variés avec, en prime, la plupart des élèves présents sur place pour vous parler de leur travail. Accourrez vite !

Durée : 45min
Tarif : Entrée Libre

ATELIERS BALBU-CINE : DECOUVERTE AMUSANTE DES ORIGINES DU CINEMA

Tout au long de l’après-midi, participation des Colorant 14 à travers leurs ATELIERS BALBU-CINE (tous publics, à partir de 6ans) qui vous permettront d’explorer le b.a.-ba du cinéma autour de la fameuse Boite à Balbu-Ciné et de réaliser un objet du pré-cinéma : le Flip Book !

C’est l’occasion de toucher, voir, écouter ces objets qui animèrent pour la première fois des images.

Deux ateliers vous sont proposés durant l’après-midi entre les séances et après :

- 16h00 : Atelier de 30 min pour manipuler
- 17h15 : Atelier d’1H30 pour expérimenter

Tarif : Gratuit (réservation conseillée)

Chacun repart avec sa production et des images plein la tête !

COLORANT 14

Après l’auto-édition de flip-book, Colorant14, collectif de deux plasticiens, se penche sur le pré-cinéma. Suite à une commande initiale du musée du papier, le pôle image Magelis et de Poitou Charente Cinéma, il crée une mallette pédagogique intitulée « la Boîte à Balbu-Ciné ».

Elle permet d’explorer le b.a.-ba du cinéma. Elle invite et permet d’expérimenter les premières tentatives d’animation des images. Elle se présente comme un cabinet de curiosités.Son contenu vise à l’interaction, c’est une chronologie à toucher. Dix objets emblématiques ont été sélectionnés pour représenter l’avancée historique vers le cinéma. Y sont abordées les origines les plus anciennes du 7ème art, comme le théâtre d’ombres et la lanterne magique. On peut aussi aborder l’illusion des images qui bougent.

L’Equipe de Colorant 14 : Coralie LERAY & Laurent WYSOCKA.

- Colorant 14 Website

Pensez à réserver, le nombre de places est limité !