-
-
Conférence débat & dédicace

Conférence débat & dédicace

Le célèbre journaliste, écrivain et essayiste charentais s’invite au Festival pour une réflexion publique autour de son dernier ouvrage, d’une brûlante actualité...

"Comment retrouver l’espérance ?"

par JEAN-CLAUDE GUILLEBAUD

Salle des Fêtes - PRANZAC
Lundi 8 juillet - 20h30

Jean-Claude Guillebaud, parrain du Festival Au Gré des Arts, nous fera l’honneur de sa présence pour évoquer les questions cruciales posées par son dernier livre, l’un des plus personnels de sa carrière : Une autre vie est possible (Edition L’iconoclaste, 2012). Une rencontre suivie d’une séance de dédicaces à ne rater sous aucun prétexte !

Je démens le discours dominant qui voudrait nous faire croire que nous affrontons des problèmes insurmontables. Cependant, toutes les générations ont eu à se sortir de situations qui paraissaient désespérées. Dans les années 60, nous étions convaincus que nous allions connaître l’apocalypse nucléaire. Nous aurions pu sombrer dans le pessimisme mais nous avons refusé. Nous pouvons à nouveau vaincre cet état d’esprit aujourd’hui.

(...) Nous pouvons traverser les années avec plus de générosité, de convivialité, de lenteur, de liberté à l’égard de la technologie et des forces du marché. Une autre vie est clairement possible.

Extrait d’un entretien accordé à L’Hebdo de Lausanne le 26 septembre 2012

JPEG - 6.1 ko

Jean-Claude Guillebaud a assez lu et entendu les discours alarmistes à la mode, le désespoir érigé en doctrine, notre impuissance en ce qui concerne l’avenir de l’humanité. Il s’insurge contre la « sinistrose » et veut nous insuffler l’optimisme, l’espoir d’une autre vie possible. Un essai décapant sur l’espérance où l’on comprend que l’avenir à besoin de nous.


(...) L’écrivain Gabriel García Márquez, lors d’une conférence à l’Unesco en 1999, a dit : « N’attendez rien du XXIe siècle, parce que le XXIe siècle attend tout de vous. » Notre nouvelle vie ne nous sera pas imposée, sauf si nous faisons preuve de lâcheté. C’est à nous de la bâtir.

Jean-Claude Guillebaud invité de François Busnel sur le plateau de La Grande Librairie, sur France 5, le 29 novembre 2012 :


Jean-Claude GUILLEBAUD

JPEG - 348 ko

est né à Alger en 1944, diplômé de droit et de sciences criminelles, grand voyageur, Jean-Claude Guillebaud a été grand reporter (prix Albert Londres 1972), notamment au Vietnam, au Cambodge, au Bangladesh, en Abyssinie. Il en a rapporté quantité d’enquêtes (notamment pour Le Monde) et de superbes récits de voyages. Il est actuellement chroniqueur au Nouvel Observateur, à La Vie et à Sud-Ouest. En se « sédentarisant » (très relativement...), cet ancien élève de Jacques Ellul a entrepris depuis 1998 un parcours transdisciplinaire sous forme d’essais ; c’est cette exploration des mutations contemporaines qui l’a conduit à « redevenir chrétien », comme il en a ouvertement témoigné.

SES OUVRAGES
Il a publié entre autre : La colline des anges. Retour au Vietnam (avec des photos de Raymond Depardon ; Seuil, 1993 ; prix de l’Astrolabe) ; La Tyrannie du plaisir (Seuil, 1998 ; prix Renaudot essai) ; Le Principe d’humanité (Seuil, 2001 ; grand prix européen de l’essai) ; La force de conviction – à quoi pouvons-nous croire ? (Seuil, 2005 ; ce livre a cumulé le prix Siloë et... le prix humanisme de la franc-maçonnerie française !) ; Comment je suis redevenu chrétien (Albin Michel, 2007 ; prix 2008 des libraires de La Procure).


Durée : 01h30
Tarif : Entrée Libre

EN PARTENARIAT AVEC :
La Librairie James (La Rochefoucauld)

« Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui germe ne s’entend pas. » GANDHI